Depuis 2013, diffusion du savoir antique à travers les citations.

Citations de la Grèce antique
Citation n°160
  • Quand on est jeune il ne faut pas remettre à philosopher, et quand on est vieux il ne faut pas se lasser de philosopher car jamais il n’est trop tôt ou trop tard pour travailler à la santé de l’âme.

Source

Lettre à Ménécée

Époque

IVe siècle av. J.-C.

Thème

Date d'ajout

Le mercredi 11 septembre 2013 à 17:30

Citations similaires

  • Il faut cultiver ou ton âme ou les choses du dehors, t'appliquer ou aux choses intérieures ou aux choses extérieures, c'est-à-dire, rester ou philosophe ou non philosophe.

  • Examine d'abord ce que c'est que d'être philosophe ; ensuite étudie ta propre nature, pour voir si tu es de force.

  • S'il t’arrive de te tourner vers l'extérieur par complaisance pour quelqu'un, sois sûr que tu as perdu ton assiette. Contente-toi donc, partout, d'être philosophe. Si de plus tu veux le paraître, parais-le à toi-même ; et c'est suffisant.

  • Si tu désires être philosophe, attends-toi dès lors à être un objet de dérision, à être en butte aux moqueries d'une foule de gens qui disent : « Il nous est revenu tout à coup philosophe » et « D'où vient cet air refrogné ? »

  • Dans les autres occupations, une fois qu'elles ont été menées à bien avec peine, vient le fruit ; mais, en philosophie, le plaisir va du même pas que la connaissance : apprendre et jouir vont ensemble.

  • Aime ce à quoi tu retournes et ne reviens pas vers la philosophie comme vers un maître d'école, mais comme ceux qui ont mal aux yeux retournent à la petite éponge et à l’œuf.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience en ligne. En savoir plus