Depuis 2013, diffusion du savoir antique à travers les citations.

Citations de la Grèce antique
Citation n°1590
  • Il n'est pas possible de se baigner deux fois dans la même eau d'un fleuve ni même dire d'une essence mortelle qu'elle est deux fois selon un même état.

Citation originale

ποταμῷ γὰρ οὐκ ἔστιν ἐμϐῆναι δὶς τῷ αὐτῷ καθ΄ Ἡράκλειτον οὐδὲ θνητῆς οὐσίας δὶς ἅ φάσθαι κατὰ ἕξιν· ἀλλ΄ὀξύτητι καὶ τάχει μεταϐολῆς σκίδνησι καὶ πάλιν συνάγει καὶ πρόσεισι καὶ ἄπεισι.

Source

Maximes, 91

Époque

VIe siècle av. J.-C.

Traducteur

Jean-Claude Angelini

Commentaire

C'est-à-dire que le temps s'écoule et qu'on ne se retrouve jamais exactement dans les mêmes circonstances. Le temps perdu ne se rattrape jamais.

Maxime complète : Selon Héraclite, il n’est pas possible de se baigner deux fois dans la même eau d’un fleuve ni même dire d’une essence mortelle qu’elle est deux fois selon un même état ; mais par l’intensité et par la vitesse du changement, elle se disperse puis revient en arrière en se contractant et se rapproche puis s’éloigne (à nouveau indéfiniment).

Propos rapporté par Plutarque dans Sur l'E de Delphes (392 B) et par Aristote dans Métaphysique (Γ 5. 1010a12c).

Thème

Date d'ajout

Le mercredi 25 mars 2015 à 19:00

Citations similaires

  • Si tu donnes ta propre subsistance à celui qui a faim, si tu rassasies l'âme indigente, ta lumière se lèvera sur l'obscurité, et tes ténèbres seront comme le midi.

  • Il est utile d'avoir quelqu'un qu'on se propose d'imiter, en attendant qu'on soit en état de le surpasser. C'est ainsi qu'on s'élèvera peu à peu à de plus hautes espérances.

  • Chez l'homme tempérant et chez l'homme intempérant, nous faisons cas de la raison, c'est-à-dire de la partie de l'âme douée de raison. Véritablement c'est elle qui leur recommande justement la conduite la meilleure.

  • N'aie, en te présentant au devin, ni désir ni aversion ; ne tremble pas en approchant, sois convaincu que l'événement quelconque qui sera annoncé est chose neutre qui ne te regarde pas.

  • Quand tu as recours à la divination, souviens-toi que, si tu ne sais pas quel sera l'événement, puisque tu viens auprès du devin pour l'apprendre, tu sais, avant de venir, de quelle nature sera cet événement, si du moins tu es philosophe.

  • La substance du Tout est docile et plastique. La raison qui la règle n'a en elle-même aucun motif de mal faire, car elle n'a rien de mauvais, ne fait aucun mal et ne cause aucun dommage à rien. Tout naît et s'achève par elle.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience en ligne. En savoir plus