Depuis 2013, diffusion du savoir antique à travers les citations.

Citations de la Grèce antique
Citation n°1617
  • La nature de tous les jours ensemble est comme celle d'un seul jour.

Source

Maximes, 106

Époque

VIe siècle av. J.-C.

Traducteur

Jean-Claude Angelini

Commentaire

Autrement dit, elle n'est ni bonne, ni mauvaise.

Citation originale complète : περὶ δ΄ἡμερῶν ἀποφράδων εἴτε χρὴ τίθεσθαί τινας εἴτε ὀρθῶς Ἡράκλειτος ἐπέπληξεν Ἡσιόδῳ τὰς μὲν ἀγαθὰς ποιουμένῳ, τὰς δὲ φαύλας, ὡς ἀγνοοῦντι φύσιν ἡμέρας ἁπάσης μίαν οὖσαν, ἑτέρωθι διηπόρηται.

Citation complète : Au sujet des jours néfastes, il faut soit en faire grand cas soit les accepter à leur juste valeur, selon Héraclite, qui impute les jours fastes à l'œuvre d'Hésiode, les jours néfastes à je ne sais qui d'autre, les hommes étant sans comprendre que la nature de tous les jours ensemble est comme celle d'un seul jour.

Propos rapporté par Plutarque dans Vie de Camille (19, 3).

Thème

Date d'ajout

Le samedi 4 avril 2015 à 18:00

Citations similaires

  • Pour tout ce qui nous est donné par la nature, nous n'obtenons d'elle que des dispositions, des possibilités ; c'est à nous ensuite à les faire passer à l'acte.

  • La nature ne se fait pas faute d'être parfois mauvaise, comme elle l'est dans les vers, dans les crabes et dans tant d'autres animaux inférieurs ; et cependant, cela ne suffit pas pour qu'on dise de la nature qu'elle est une mauvaise chose.

  • L'intelligence universelle est sociable. Aussi a-t-elle créé les êtres inférieurs en vue des êtres supérieurs, et les êtres supérieurs, elle les a groupés en les accordant les uns avec les autres.

  • Faible, la nature est en relation avec le mal, non avec le bien : par les plaisirs, en effet, elle est conservée, mais, par les douleurs, elle est détruite.

  • Il est de tous points impossible que l'habitude change rien de ce que les êtres tiennent de la nature.

  • Nous ne devons pas demander de la nature l'impossible, la nature étant elle-même la mesure du possible et de l'impossible.

  • La nature, telle qu'elle est, n'apporte rien qui ne soit pas correspondant à l'individu qui est régi par elle.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience en ligne. En savoir plus