Depuis 2013, diffusion du savoir antique à travers les citations.

Citations de la Grèce antique
Citation n°1614
  • La multitude est mauvaise conseillère et rares sont les bons conseillers.

Source

Maximes, 104

Époque

VIe siècle av. J.-C.

Traducteur

Jean-Claude Angelini

Commentaire

Citation originale complète : τίς γὰρ αὐτῶν νόος ἢ φρήν ; δήμων ἀοιδοῖσι πείθονται καὶ διδασκάλῳ χρείωνται ὁμίλῳ οὐκ εἰδότες ὅτι οἱ πολλοὶ κακοί, ὀλίγοι δὲ ἀγαθοί.

Citation complète : En effet, quel est leur esprit critique ou leur réflexion ? Ils obéissent aux beaux parleurs des peuples et ils ont besoin de la foule comme maître à penser ne sachant pas que la multitude est mauvaise conseillère et que rares sont les bons conseillers.

Propos rapporté par Proclus dans Sur le premier Alcibiade de Platon (256).

Thème

Date d'ajout

Le vendredi 3 avril 2015 à 18:00

Citations similaires

  • Ne rassemble pas en plus grand nombre que tu n'en peux nourrir de ces animaux qui aident l'homme à tirer de la terre sa subsistance.

  • Ne te laisse pas entraîner tout entier par l'imagination, mais porte secours aux hommes selon ton pouvoir et suivant leur mérite et, s'ils ont été lésés en des choses ordinaires, ne t'imagine pas que ce soit un malheur, car on a cette mauvaise habitude.

  • Évitez de rien entreprendre dont vous puissiez vous repentir.

  • Méfie-toi de tes subordonnés et de tes proches. Ne compte que sur toi-même. Personne ne t'aidera, le jour du malheur.

  • N'aie confiance en personne ; tu n'auras ni frère ni sœur. C'est celui à qui tu auras beaucoup donné qui te trahira, c'est le pauvre que tu auras enrichi qui te frapperas dans le dos, c'est celui à qui tu auras tendu la main qui fomentera le trouble.

  • Craignez le blâme plus que le danger.

  • Modérez votre joie dans la prospérité, votre douleur dans l'infortune, et ne laissez éclater au dehors aucun de ces deux sentiments.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience en ligne. En savoir plus