Depuis 2013, diffusion du savoir antique à travers les citations.

Citations de la Grèce antique
Citation n°1729
  • L'homme effectivement est le principe et la cause des actes qu'il accomplit, et ce fait même d’avoir ainsi en lui le principe de son action est pour l'homme sa condition d'être, comme pour la sphère la propriété de rouler sur la pente où on l'a placée.

Source

Du destin, XV

Époque

IIe siècle

Traducteur

Jean-Félix Nourrisson

Commentaire

Citation complète : L'homme effectivement est le principe et la cause des actes qu'il accomplit, et ce fait même d'avoir ainsi en lui le principe de son action est pour l'homme sa condition d'être, comme pour la sphère la propriété de rouler sur la pente où on l'a placée. C'est pourquoi tout autre être cède aux causes extérieures qui le pressent, mais non pas l'homme. Car l'être de l'homme consiste en ce qu'il a en lui-même le commencement et la cause de son action, d'où vient qu'il ne cède point en tout cas aux influences qui l'enveloppent du dehors. Et sans doute si le jugement que nous portons sur ce qu'il faut faire n'allait jamais qu'à un seul but, peut-être y aurait-il quelque raison de prétendre que sur les mêmes choses nos jugements sont toujours les mêmes. Mais il n'en est pas ainsi: nous choisissons ce que nous choisissons, tantôt à cause de l'honnête, tantôt à cause de l'agrément, tantôt à cause de l'utilité; et ce sont là autant de motifs qui ne déterminent pas les mêmes actions.

Thème

Date d'ajout

Le mardi 19 mai 2015 à 12:00

Citations similaires

  • Les hommes de sang haïssent l'homme intègre, mais les hommes droits protègent sa vie.

  • Dieu a distribué des armes à tout ce qui existe. L'oiseau a reçu la vitesse et le lion la force, le taureau se défend par ses cornes et l'abeille par son aiguillon. La raison est la défense de l'homme.

  • Il serait plus normal et plus juste vraiment, qu'à un être bien né s'ajoute un corps parfait, enfin qu'un homme libre ait de doux sentiments.

  • Le plus sage est d'accepter tranquillement les mœurs communes et les vices des hommes sans se laisser aller ni aux rires ni aux larmes.

  • Ce qui fait que les hommes meurent c'est qu'il ne leur est pas possible de joindre le commencement et la fin.

  • Ce qui distingue l'homme des autres animaux, c'est qu'il est le seul à disposer de la conscience, alors que les autres ont des sensations sans avoir la conscience.

  • L'honnête homme a, chaque fois qu'il agit, la liberté de ne pas agir, s'il est hors de doute qu'il lui arrive d'agir dans des cas qui comportent également la possibilité du contraire.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience en ligne. En savoir plus