Depuis 2013, diffusion du savoir antique à travers les citations.

Citations de la Grèce antique
Citation n°2933
  • Insensé ! Le bonheur ne dépend point de la volonté des mortels : Dieu seul est le dispensateur ; c'est lui dont la justice, distribuant également les biens et les maux, sait quand il lui plaît élever l'un, abaisser l'autre sous sa main puissante.

Source

Pythiques, VIII

Époque

IVe siècle av. J.-C.

Traducteur

Jean-Aloys Perrault-Maynand

Commentaire

Citation complète : L'homme qui, sans de longs travaux, a amassé de grands biens, paraît sage aux yeux du vulgaire ignorant : il a su, dit-il, par sa prudence et son adresse assurer sa prospérité. Insensé ! Le bonheur ne dépend point de la volonté des mortels : Dieu seul est le dispensateur ; c'est lui dont la justice, distribuant également les biens et les maux, sait quand il lui plaît élever l'un, abaisser l'autre sous sa main puissante.

Cette citation est tirée du poème dédié à Aristomène d'Égine, vainqueur à la lutte.

Thème

Date d'ajout

Le jeudi 5 avril 2018 à 14:00

Citations similaires

  • Il importe qu'il y ait des dieux, comme il importe d'y croire. Prodiguons sur leurs autels antiques et l'encens et le vin. Les dieux ne sont pas plongés dans un repos indolent et semblable au sommeil. Vivez dans l'innocence, car ils ont les yeux sur vous.

  • Lève-toi, sois éclairée, car ta lumière arrive, et la gloire de l’Éternel se lève sur toi.

  • Aie donc confiance en recourant aux conseils des dieux ; et quand tu auras reçu ces conseils, il ne te restera plus qu’à ne pas oublier quels sont ceux qui te les ont donnés et à qui tu désobéirais, si tu ne les suivais pas.

  • Les sages dieux ont enveloppé d'une nuit épaisse les événements futurs, et ils rient si un mortel s'efforce de pénétrer au delà.

  • Quant aux libations, aux sacrifices, aux offrandes, il faut toujours suivre les lois de sa patrie, être en état de pureté, n’avoir pas de nonchalance ni de négligence, ne pas rester trop en deçà de ses moyens ni aller au delà.

  • La piété est fondée sur l’intérêt ; par conséquent, quand on s’applique à donner la direction qu’il faut à ses désirs et à ses aversions, on s’applique par là même à être pieux.

  • Beaucoup manque à ceux qui demandent beaucoup. Tout est bien pour ceux à qui les Dieux ont donné, d'une main économe, ce qui suffit.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience en ligne. En savoir plus