Depuis 2013, diffusion du savoir antique à travers les citations.

Citations de la Rome antique
Citation n°2632
  • Il y a des gens au comble des biens, des honneurs et de la puissance, et gorgés de toutes sortes de plaisirs, qui, loin de pouvoir assouvir leurs passions par une proie injustement ravie, les sentent au contraire tous les jours s'allumer davantage.

Source

De finibus bonorum et malorum, I, XVI

Époque

45 av J.-C.

Traducteur

Désiré Nisard

Commentaire

Citation complète : Il est vrai qu'il y a des gens au comble des biens, des honneurs et de la puissance, et gorgés de toutes sortes de plaisirs, qui, loin de pouvoir assouvir leurs passions par une proie injustement ravie, les sentent au contraire tous les jours s'allumer davantage ; mais de tels hommes ont plutôt besoin d'être enchaînés que d'être instruits.

Thème

Date d'ajout

Le samedi 28 janvier 2017 à 14:00

Citations similaires

  • La verge et la correction donnent la sagesse, mais l'enfant livré à lui-même fait honte à sa mère.

  • Alors même que toutes choses s'accomplissent sous l’empire du destin, il n’y en a pas moins de bonnes actions et de mauvaises actions, des récompenses et des peines, des honneurs pour ceux qui les méritent et des louanges, ou, au contraire, des reproches.

  • Ce n'est point en établissant la volupté pour le plus grand des biens et la douleur pour le plus grand des maux que l'on se trompe, mais en ignorant quelles sont les choses qui peuvent véritablement procurer la volupté ou causer la douleur.

  • Essayons de faire que la prochaine étape soit meilleure que la précédente, tant que nous sommes en route, mais arrivés à terme, que la joie reste unie.

  • Il n'y a aucune occasion où la précaution ne soit utile.

  • Il entrera dans la paix, il reposera sur sa couche, celui qui aura suivi le droit chemin.

  • Il attache de la honte à être vaincu par ses égaux, et de l'honneur à surpasser ses aînés.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience en ligne. En savoir plus