Depuis 2013, diffusion du savoir antique à travers les citations.

Citations de la Grèce antique
Citation n°2084

Source

Sentences attribuées à Phocylide, XXXVII

Époque

VIe siècle av. J.-C.

Traducteur

Pierre-Charles Levesque

Commentaire

Citation complète : N'envie pas le bonheur de tes égaux : ils ont des défauts, n'aie que de l'indulgence. C'est la félicité des dieux de ne pas connaître l'envie. La lune n'est pas jalouse de la clarté plus brillante du soleil ; la terre, contente de sa place, n'ambitionne pas la hauteur des cieux ; les fleurs ne disputent pas de grandeur avec les mers ; tout est uni dans la nature par une concorde éternelle. Si la discorde se mettait parmi les dieux le ciel serait renversé.

Thème

Date d'ajout

Le samedi 5 décembre 2015 à 19:00

Citations similaires

  • J'exècre l'apparence : elle ressemble aux dieux joliment plaqués d'or, alors que par-dessous, ce n'est qu'un bois rugueux.

  • On n’est uniquement maître que de ce qu’on a aussi le pouvoir de ne pas faire.

  • La charité ne périt jamais. Les prophéties prendront fin, les langues cesseront, la connaissance disparaîtra.

  • La charité est patience ; elle est douce ; la charité n'est point envieuse ; la charité n'use point d'insolence ; elle ne s'enorgueillit point.

  • Si nous ne connaissons à fond la nature des choses, il nous sera impossible de défendre l'autorité de nos sens.

  • Si nous possédons une solide et vraie connaissance des choses, nous demeurerons toujours inébranlables dans nos sentiments, sans qu'aucune force d'éloquence puisse nous en faire dévier.

  • Tout notre raisonnement sur ce qui concerne l'action doit n'être que général et sommaire parce qu'il faut demander des raisonnements appropriés à la nature de la matière traitée.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience en ligne. En savoir plus