Depuis 2013, diffusion du savoir antique à travers les citations.

Citations de la Grèce antique
Citation n°1693
  • C'est l'or qui conduit et qui égare les hommes. Funeste métal, que tu es un guide infidèle ! Toi seul causes notre perte; par toi seul tout est renversé.

Source

Sentences attribuées à Phocylide, XXVI

Époque

VIe siècle av. J.-C.

Traducteur

Pierre-Charles Levesque

Commentaire

Sentence complète : C'est l'or qui conduit et qui égare les hommes. Funeste métal, que tu es un guide infidèle ! Toi seul causes notre perte; par toi seul tout est renversé. Plût aux dieux que tu ne fusses pas devenu pour nous un mal nécessaire ! C'est à toi que nous devons les combats, les rapines, les massacres; par toi les pères ne trouvent que de la haine dans le cœur de leurs enfants; par toi, les frères deviennent les ennemis de leurs frères.

Thème

Date d'ajout

Le mardi 5 mai 2015 à 12:00

Citations similaires

  • Use sobrement de ce que tu possèdes, et, par de folles profusions, ne te condamne pas toi-même à l'indigence.

  • Qui aime l'argent sans rester juste est criminel. La justice accompagnée de l'amour de l'argent est laide, car il est malséant d'épargner sordidement, même si la justice le permet.

  • Semblable au crieur public qui ramasse la foule pour une vente, le poète, s'il est gros propriétaire ou riche rentier, appelle autour de lui les flatteurs en faisant miroiter à leurs yeux un bénéfice.

  • Que ne peut l'appât du gain sur le cœur même du sage !

  • Cesse d'interdire l'argent aux philosophes : personne n'a condamné la sagesse à la pauvreté.

  • Une femme sait toujours trouver les moyens de s'approprier l'argent d'un amant passionné.

  • Il est impossible ou tout au moins difficile de bien faire si l'on est dépourvu de ressources. Car bien des actes exigent, comme moyen d'exécution, des amis, de l'argent, un certain pouvoir politique.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience en ligne. En savoir plus