Depuis 2013, diffusion du savoir antique à travers les citations.

Citations de la Grèce antique
Citation n°260
  • Bien et mal sont tout un. Les médecins taillent, brûlent, torturent de toute façon et, faisant aux malades un bien qui ressemble à une maladie, ils réclament une récompense qu'ils ne méritent guère.

Citation originale

καὶ ἀγαθὸν καὶ κακόν [näml. ἕν ἐστιν] οἱ γοῦν ἰατροί, (φησίν ὁ Ἡ.,) τέμνοντες, καίοντες, πάντῃ βασανίζοντες κακῶς τοὺς ἀρρωστοῦντας, ἐπαιτέονται μηδὲν ἄξιοι μισθὸν λαμϐάνειν παρὰ τῶν ἀρρωστούντων, ταὐτὰ ἐργαζόμενοι, τὰ ἀγαθὰ καὶ τὰς νόσους.

Source

Maximes, 58

Époque

VIe siècle av. J.-C.

Commentaire

Traduction de Jean-Claude Angelini : "(Il arrive que) le bien et le mal se rencontrent : Héraclite en donnait pour exemple les médecins qui tranchent, brûlent, percent et fraisent les patients, en leur faisant mal partout et demandent pourtant une rémunération qu'ils ne méritent pas de recevoir de ces patients, car ils leur font à la fois une guérison et une infirmité."

Thème

Date d'ajout

Le lundi 7 octobre 2013 à 19:00

Citations similaires

  • Tout notre raisonnement sur ce qui concerne l'action doit n'être que général et sommaire parce qu'il faut demander des raisonnements appropriés à la nature de la matière traitée.

  • Abstiens-toi entièrement de crier, de rire de tel acteur, de partager les passions des spectateurs. Quand le spectacle est terminé, ne parle pas beaucoup de ce qui s’est passé, sauf en ce qui peut contribuer à te rendre meilleur.

  • Les hommes qui instruisent les simples particuliers ne sont utiles qu'à ceux qui reçoivent leurs conseils ; mais celui qui porterait à la vertu les chefs des nations serait utile à la fois et aux princes qui commandent et aux peuples qui obéissent.

  • C'est une entreprise honorable de chercher à mettre en lumière des vérités négligées et d'établir des principes utiles pour le gouvernement des monarchies.

  • Sans cesse entre les choses, les unes se hâtent d'être, les autres se hâtent d'avoir été, et, de ce qui vient à l'être, quelque partie déjà s'est éteinte.

  • Il n'y a pas d'expert qui soit absolument compétent.

  • Point d'homme qui puisse savoir d'avance quelle est la fin, bonne ou mauvaise, de son travail. Souvent, croyant produire le bien, on amène le mal. Rien n'arrive, à qui que ce soit, comme il l'a voulu ; il rencontre sur sa route la borne de l'impossible.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience en ligne. En savoir plus