Depuis 2013, diffusion du savoir antique à travers les citations.

Auteurs de la Grèce antique

Alcman

Biographie

Alcman est un poète lyrique grec. Il est amené jeune à Sparte en tant qu'esclave. Là, selon la Souda, il est affranchi par son nouveau maître, Agésidas. Il est en activité à Sparte entre -672 et -612, où il remplit la fonction de compositeur et directeur des chants choraux ; son œuvre témoigne de l'éclat littéraire de Sparte à cette époque. Aristote rapporte qu'il est mort d'une maladie causée par une trop grande humidité trop abondante dans le corps des poux qui naissent de boutons cutanés, une maladie ou mangé par des poux : la phtiriasis ou pédiculose, contamination par les poux, occasionnant des lésions de la peau.

On fait de lui l'inventeur de la poésie dite « érotique », c'est-à-dire amoureuse. C'est à cette catégorie qu'appartiennent ses Parthénées, hymnes composés en dialecte ionien pour des chœurs de jeunes filles et exécutés durant les processions ; on lui attribue donc également l'invention de l'hexamètre crétois et du lyrisme choral en strophes. Il a contribué à fixer le dorien (dialecte de Sparte) et de la Grande-Grèce, comme langue de la lyrique chorale. Des papyrus ont conservé des fragments de poème ; trois strophes de parthénée, décrivant l'initiation d'une jeune fille nommée Agido, figurent dans le papyrus Louvre E 3320. Athénée a préservé dans son Banquet des Déipnosophistes des citations d'Alcman, parmi lesquelles des commentaires du poète sur son art, considéré comme une imitation du chant des oiseaux.

Seuls des fragments de ses œuvres ont subsisté. Alcman est l'un des premiers poètes du lyrisme amoureux, écrivant également des hymnes au mariage et des poèmes célébrant l'amour et le vin ; toutes ses créations semblent liées aux rites de la vie de la cité lacédémonienne. Réputé pour sa grâce et sa simplicité, il figure en tête des neuf lyriques retenus par le Canon alexandrin d'Aristophane de Byzance et Aristarque de Samothrace.

Å’uvres

Parthénées

Ses citations

(3)
  • On n'est jamais dégoûté de la pourpre au point de la changer.

    Parthénées, fragments, VI
  • Heureux celui qui passe des jours sans pleurs, joyeux !

    Parthénées, fragments, IV
  • Les plus heureux des mortels sont ceux à qui la divinité accorda les beaux et aimables dons des Grâces.

    Parthénées, fragments, III

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience en ligne. En savoir plus

✕